toiture en zinc

Pose de gouttières

Pose de gouttières 

Les normes à respecter pour la pose de gouttières:

La pose de gouttières est une étape importante pour une rénovation ou une construction neuve. Raccorder, assembler, poser, autant d’étapes importantes qu’il est important de bien respecter. Il existe différentes types de gouttières et matières avec lesquelles elles sont conçues. Il y a la gouttière en PVC, en Zinc ou encore en Aluminium. La pose de ces gouttières diffèrent sur certains points généralement, mais il y a des règles qui sont communes et qui doivent être respecté. Il faut également se rappeler que la pose de gouttières doit répondre à des normes.

 

Pour tous vos travaux de pose de gouttières, faites appel à Europe Couverture
Appelez le 06 03 26 41 21

La pose des accroches de gouttière:

Les accroches permettent de maintenir la gouttière. Elles évitent la déformation de celle-ci quand l’eau passe. Il faut noter que durant les saisons de pluies et sous l’effet des années, la gouttière peut se déformer très facilement. Le diamètre de la naissance et des descentes d’eau varient selon la surface d’une toiture.

La pente pour garantir une bonne évacuation de l’eau de pluie:

Lorsqu’on pose une gouttière, il est important de respecter la pente. Sans cette pente l’eau a du mal à être évacuée. La moyenne de la pente se situe aux alentours de 5mm tous les mètres franchis. C’est au niveau des crochets d’attache que la pente est mise en place et calculée. Il faut aussi suivre une logique. La pente doit commencer du haut vers le bas ou la descente d’eau.

La règle liée au voisinage et dans toutes les communes françaises:

On pourrait être tenté de penser que l’eau de pluie n’est pas voulue et que peu importe sa direction dans la gouttière l’essentielle est son évacuation. Mais c’est tout à fait faux. L’eau de pluie devra donc être évacuée sur le terrain du propriétaire de la maison et non sur celui du voisin. Dans d’autres cas comme la copropriété, il faudra choisir des gouttières rampantes.

Pour que l’installation de gouttières réussisse, d’autres préparations sont nécessaires :
– Le tracé : cela inclut l’évaluation de la longueur nécessaire, son emplacement, le type de gouttière, et les éléments nécessaires comme les joints ou raccords.

– Selon le type de gouttière, le tracé est différent. Le tracé d’une gouttière rampante n’est pas le même pour une gouttière pendante.

– Il existe différents type de mise en œuvre de la gouttière qu’il faut distinguer : le toit à 4 pentes, la gouttière fermée, et la gouttière droite sans retour.

Pour les descentes, il est convient de bien choisir celles qui correspondent à la surface de la toiture. Plus la surface est petite, plus le diamètre de la gouttière diminue également. Pour une surface de 120 à 125m2 par exemple, il faudra prendre une gouttière d’un diamètre de 160 mm à peu près. Pour une surface de moins de 20m2, le diamètre qui convient est de 50mm. La pose d’une gouttière peut se faire par soi-même à condition de respecter les étapes et d’avoir les bons matériels.